aides-covid-auto-entrepreneur

Quelles sont les aides pour auto entrepreneur contre le COVID?

La crise sanitaire mondiale qui sévit actuellement a engendré de nombreuses pertes, tant sur le plan humain que social et surtout économique. En effet, aucun secteur d’activité n’a été épargné par le COVID et parmi ceux en difficulté, l’auto entrepreneuriat figure en bonne place. Pour pallier cela, les gouvernements et les organisations ont décidé d’élaborer des plans d’aide. Venez donc découvrir ici, les différentes aides prévues pour les auto-entrepreneurs et la procédure pour les obtenir.

Renforcement des fonds de solidarité

L’État ainsi que les institutions financières étatiques ont mis en place une procédure de distribution d’une aide financière issue d’un fonds de solidarité fraîchement renforcé. Cette aide s’élève à 1500 euros pour les auto-entrepreneurs. Cette somme vous permettra sûrement de régler quelques problèmes financiers que vous avez, mais ce n’est pas tout.

La médiation du crédit

Si vous aviez effectué un crédit auprès d’une banque ou d’une institution financière quelconque pour votre auto entreprise, et que vous ne pouvez pas payer vos échéances, une solution existe. L’état peut se charger, si vous en faites la demande, de la médiation et du report du paiement de votre crédit directement auprès de la banque.

Le report des loyers professionnels

Votre bail pour les locaux de votre auto entreprise arrive peut-être déjà à terme et vous ne savez pas comment faire pour éviter d’être mis à la porte par le bailleur. Au lieu de vous endetter à gauche et à droite ou d’essayer de négocier avec le bailleur vous-même, vous pouvez laisser les institutions étatiques s’en charger. En effet, vous avez la possibilité de faire reporter vos échéances de paiement de loyer, uniquement s’il est professionnel.
Report du paiement des factures professionnelles d’eau et d’électricité pour les plus endettés
Vivre sans eau ni électricité à l’heure actuelle est évidemment impossible. Cela est encore plus vrai si votre activité est dans le domaine de l’artisanat ou tout autre secteur qui requiert ces ressources. Alors, dans le cas où vous n’êtes pas capable de payer vos factures, elles peuvent être reportées de plusieurs mois.

Report des cotisations sociales

Pour ceux qui ont vraiment des difficultés et ne sont pas en mesure de payer les cotisations sociales, vous avez la possibilité de faire une demande de report. L’avantage de ce report c’est que non seulement cela vous fera une charge en moins, mais en plus, lors du paiement, vous n’aurez à payer aucune pénalité.

La procédure pour bénéficier de ces aides

Pour jouir des avantages notables de ces aides, il faudrait d’abord que vous remplissiez les critères requis. Vous devez bien évidemment être auto entrepreneur, mais aussi rencontrer des difficultés financières dans votre activité. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site du gouvernement sur lequel sont proposées toutes ces options d’aides.
Vous choisissez votre catégorie comme étant l’auto entrepreneuriat et il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire de demande. Il en existe une pour chaque aide que vous souhaitez obtenir. On vous demandera aussi sûrement certains documents montrant que vous remplissez les conditions. Renseignez-vous donc au préalable pour vous en munir.
Beaucoup de mesures ont été prises en cette période de crise pour aider les entreprises en général, et les auto entreprises en particulier. A vous de choisir l’aide qui vous conviendra le plus et d’en faire la demande. En plus, des aides financières sont distribuées par l’État, aux structures d’autorité alors veuillez vous rapprocher d’elles, pour les obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *