Obtenir la FGIF pour les femmes entrepreneuses

En France, où le féminisme et la lutte pour l’égalité des droits ont parcouru un long chemin, les femmes entrepreneures continuent de faire face à des défis uniques lorsqu’elles créent leur propre entreprise. C’est pourquoi le FGIF : le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes a été créé. Il a pour vocation de fournir des aides financières et des garanties bancaires aux femmes qui en auraient besoin pour démarrer leur activité.

Les femmes en tant qu’entrepreneur

Beaucoup de femmes ont des projets mais peu d’entre elles peuvent les réaliser seules. Surtout face au sexisme envers les femmes, qui peut inclure des déclarations et des comportements généralisant les femmes comme étant inférieures aux hommes, incompétentes, inintelligentes, trop émotives ou manipulatrices, etc. Mais heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les femmes sont même encouragées à lancer leur propre projet.

Ainsi, ces dernières années, il y avait beaucoup de femmes dans le monde qui créaient ou dirigeaient de nouvelles entreprises. L’entrepreneuriat féminin continue de suivre une tendance à la hausse. De plus, se nombreuses études montrent que les entreprises dirigées par des femmes ont tendance à mieux performer que celles dirigées par des hommes.

C’est quoi le GIF ?

Le FGIF est une aide qui permet aux femmes désireuses de devenir entrepreneures d’accéder à un prêt bancaire. Cette dernière s’appelle actuellement « Égalité Femmes ». Présentant de nombreux intérêts, elle ne peut être utilisée pour tous les prêts. Elle présente alors des caractéristiques dont :

• Une couverture du prêt bancaire qui va jusqu’à 80% avec un maximum de 50 000 €.
  • Un prêt d’une échéance de 7 ans maximum.
  • Un prêt d’un montant minimum de 5000 € sans limites de plafond.

L’avantage de cette aide est qu’elle protège vos biens personnels. Néanmoins, le prêt bancaire ne peut être investi que dans votre entreprise. Aussi, il est important de noter que ce n’est pas un crédit pour la création de votre entreprise, mais une aide pour l’obtenir. C’est-à-dire une prise en charge de la garantie.

Comment en bénéficier ?

Tout d’abord, comme son nom l’indique, le Fonds de garantie à l’initiative des femmes est réservé aux femmes. Il est ouvert à toutes les entreprises, quel que soit le secteur, que vous soyez débutante ou que vous ayez déjà votre propre entreprise ou que vous soyez salariée. Vous êtes également libre de choisir la forme juridique de votre entreprise. Ensuite, l’entreprise en question doit être commandée par une femme et avoir au moins 3 ans d’existence. Il peut y avoir d’autres critères supplémentaires, comme le fait d’être financièrement sain et d’être en règle avec les paiements d’impôts et de sécurité sociale.

Ce que vous avez à faire, c’est de vous adresser à France Active. Contactez-les au préalable pour toute information complémentaire et pour connaître les démarches à suivre et les dossiers nécessaires. Nous vous conseillons d’avoir au préalable un contrat de prêt et une proposition d’amortissement de votre banque. Par contre, si vous avez de difficultés, il est possible d’avoir un accompagnement pour la recherche d’un prêt.