fnae

Qu’est ce que la FNAE?

La FNAE est la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs et Micro Entrepreneurs. Pour les travailleurs de ce domaine, c’est un organisme qui a à cœur de défendre leurs intérêts. Mais que représente réellement la FNAE, quelle est son histoire, quels rôles joue-t-elle, quels avantages offre-t-elle et comment en faire partie ?

Définition et histoire

La Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs et Micro Entrepreneurs est une organisation à but non lucratif exerçant sous la loi 1901 (en savoir plus sur la FNAE en cliquant ici). Elle a été créée au cours de l’année 2009 grâce à la volonté d’un homme : Grégoire Leclercq. Elle exerce diverses actions sur le territoire français où elle dispose de 80 000 membres, tous des auto entrepreneurs.
Pour sa gestion et son bon fonctionnement, la FNAE dispose notamment d’un secrétariat général et d’un bureau dirigeant. C’est un véritable syndicat qui mène, depuis sa création, de nombreuses actions en vue d’améliorer le statut d’auto entrepreneur et de le faire connaître.
Elle est notamment intervenue en faveur de l’exonération de la taxe sur valeur ajoutée TVA en 2011. Elle a ainsi toujours agi pour ses membres et pour tous les auto entrepreneurs, n’hésitant pas à demander des explications au Président Sarkozy lorsque celui-ci s’en prend à ce statut.

Son rôle

La Fédération nationale des auto entrepreneurs a pour rôle premier la défense des intérêts de ses travailleurs. Elle est chargée de s’assurer que les auto entrepreneurs bénéficient des mêmes avantages que les travailleurs des autres régimes. Pour ceux-ci par exemple, trouver une assurance exploitation pour faire face au risque de baisse de l’activité n’est pas une tâche de tout repos.
Dans une telle situation, c’est à la FNAE de tout mettre en œuvre pour que les compagnies d’assurances pensent à offrir cette possibilité aux entrepreneurs individuels. Elle se charge aussi de retrouver des prestataires qui proposent des solutions adaptées à ce statut.
En plus de réfléchir aux solutions pouvant rendre la vie plus facile aux auto entrepreneurs, la FNAE se charge de porter le message de ses membres. Si ceux-ci veulent s’opposer à une mesure prise par les autorités et les concernant, c’est l’organisation qui se charge de le faire savoir. Si les travailleurs indépendants ont des besoins et des requêtes à formuler, elle le fait par le biais de cet organisme.
Celle-ci porte le message aux autorités compétentes, mais également au public et aux médias. Ces derniers sont d’ailleurs l’un des canaux utilisés par la FNAE pour ses actions de communication.
La Fédération a aussi un rôle d’information à jouer. Elle communique sur toutes les actualités et réformes concernant le statut d’auto entrepreneur. Elle informe les personnes qui aspirent à obtenir ce statut de ce que cela implique et de ce que cela peut leur apporter. Elle promeut et valorise le régime auprès du public et des travailleurs.
Un rôle de conseil, d’assistance et d’accompagnement incombe aussi à la FNAE. Elle aide les auto entrepreneurs pour des questions juridiques, des questions de gestion, des choix de régimes fiscaux et des recours dans certaines situations. Elle leur propose des services susceptibles de leur rendre la vie et le travail plus faciles.
La Fédération est aussi un organisme de formation. Elle forme à la création d’une auto entreprise, à la gestion de celle-ci, à son développement et à bien d’autres.

Les avantages

Devenir membre de la FNAE présente de nombreux avantages. Ceux-ci sont directement liés aux différents rôles de cette organisation. Le travailleur indépendant bénéficie par exemple de conseils, d’accompagnement, d’informations, de formations et bien d’autres.
D’autre part, vous pourrez vous former à la création d’une auto entreprise, à la réalisation de factures, de contrats et autres éléments. La gestion de la comptabilité, la réalisation d’une déclaration de revenus et les astuces pour mieux gérer les impôts sont, en outre, des choses que vous pourrez apprendre.
Mais le plus gros avantage, c’est que vous aurez droit à la parole. Vous avez l’opportunité de faire entendre votre voix et d’agir pour l’intérêt commun et le vôtre par la même occasion.

Combien ça coûte ?

Pour faire partir de la Fédération, vous avez la possibilité de choisir l’option gratuite, celle pro et la premium. Avec l’adhésion gratuite, vous devenez membre sympathisant et vous obtenez un accès à tout le contenu disponible sur le site de la FNAE.
L’adhésion pro quant à elle vous donne droit à un badge, des documents, une application mobile, un magazine, une lettre d’information, des remises, l’assistance juridique et bien d’autres. Pour celui-ci, vous devrez payer 15 € à l’inscription puis 5,5 € par mois à moins que vous fassiez l’abonnement mensuel à -20 %.
Avec l’offre Premium, vous gagnez en plus une protection juridique et des participations financières pour ces protections. Le coût est de 23,50 € plus 11,50 € chaque mois.