Le site Net entreprises

Le site Net-Entreprises a été créé en 2000. Il s’agit d’un service en ligne destiné aux entrepreneurs, aux collectivités et à leurs représentants. Découvrons davantage sur ce site dans cet article.

De quoi s’agit-il ?

Ce site les aide à faire une déclaration de leurs cotisations sociales en ligne. Ainsi, vous pouvez déclarer votre chiffre d’affaires de manière simple et payer vos cotisations sociales en toute sécurité.

L’inscription sur Net-Entreprises nécessite la disposition d’un numéro SIRET. Votre compte ne sera pas activé immédiatement, mais il faut attendre 24heures après que vous avez cliqué sur le lien de confirmation reçu mail. Ce n’est qu’après ce délai que vous pouvez recourir à leurs services.

Grâce à ce site, les autos entrepreneurs pourront déclarer le chiffre d’affaires de leurs entreprises, et remplir la DSI ou déclaration sociale des indépendants.

Depuis, 25 septembre 2017, Net-Entreprises présente une nouvelle expérience améliorée pour les utilisateurs via ordinateur, mobile ou tablette. Ergonomique, ce site a été optimisé afin de faciliter les procédures et simplifier la déclaration. Vous y trouverez un espace consacré aux informations et actualités, mais également une newsletter ainsi qu’un support de connaissance. Ce dernier répond aux questions que les autos entrepreneurs se posent fréquemment entre autres le statut d’indépendant.

Quelles sont les étapes à suivre pour déclarer et payer son chiffre d’affaires en ligne ?

Net-Entreprises donne la possibilité aux autos entrepreneurs de faire une déclaration de leur chiffre d’affaires et d’effectuer le paiement des charges sociales depuis chez eux par le biais d’internet.

Ils devront seulement disposer d’un numéro SIRET et créer un compte sur la page d’accueil de ce site. L’accès à votre espace personnel se fera un jour après votre inscription. Pour ne pas avoir du retard sur votre première déclaration, vous devez prévoir le délai de validation de 24 h.

Lorsque vous accédez à votre compte, saisissez vos informations bancaires pour le règlement de vos charges. La déclaration peut se faire tous les mois ou tous les trois mois selon la modalité que vous avez choisie durant la création de votre statut. Néanmoins, il y a des échéances pour le paiement trimestriel de vos cotisations. Ce sont le 31 janvier, le 30 avril, le 31 juillet et le 31 octobre. Vous devez absolument remplir cette déclaration avant 12 h, sinon vous serez sanctionnés. Dès que la déclaration sera terminée, Net-Entreprises vous enverrait un justificatif qui peut être imprimé.

Le plus du site : un Mooc pour les autos entrepreneurs

Net-Entreprises propose une plateforme de formation en ligne. Celle-ci comprend de nombreux cours conçus pour répondre aux multiples questions les plus posées à propos des services du site. Une barre de recherche par mots-clés est désormais accessible et une mise à jour du contenu se fait régulièrement. Vous allez y trouver toutes les informations concernant :

  • le paramétrage de votre compte Net-Entreprises et l’ajout de la déclaration du micro entrepreneur,
  • les procédures pour le paiement des cotisations en ligne,
  • la méthode pour télécharger les différentes attestations comme l’attestation fiscale annuelle, l’attestation de vigilance ou de déclaration de chiffre d’affaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *